dimanche, septembre 25, 2022
ActualitésTonnay-Charente : la sécurité autour des voies ferrées suscite le débat

Tonnay-Charente : la sécurité autour des voies ferrées suscite le débat

Tonnay-Charente – La volonté de supprimer un passage à niveau suscite un débat plus global sur la sécurité des usagers.

Réunis en conseil municipal le mardi 31 mai, les élus tonnacquois avaient à se prononcer sur une demande formulée par SNCF Réseau. Dans le cadre de sa politique de sécurisation des passages à niveau, le gestionnaire du réseau ferroviaire souhaite supprimer le passage piétonnier n°207 situé rue Fontaine des Marins.

Sur les cinq franchissements de voie ferrée que compte Tonnay-Charente, il s’agit du seul “potentiellement supprimable au regard du faible nombre de piéton et du fait du tracé en courbe de la voie ne permettant pas une bonne visibilité”, a fait savoir le maire de la commune, Éric Authiat, s’appuyant sur le constat de SNCF Réseau.

“Je n’ai pas connaissance d’accident”

Le gestionnaire du réseau ferroviaire demande donc l’accord de la municipalité afin de pouvoir lancer une enquête publique relative à cette suppression. Une demande qui a suscité un débat nourri.

C’est un passage qui existe depuis la nuit des temps […] Je n’ai pas connaissance d’accident sur ce secteur-là”, assure Eric Authiat. Avant de céder la parole à ses conseillers municipaux, l’édile a mis sur la table quelques chiffres fournis par SNCF Réseau. Ainsi, en juin 2019, le passage à niveau n°207 était traversé chaque jour – en moyenne – par 17 piétons pour 21 passages de trains. Ces derniers, toujours selon la SNCF, circulent sur cet axe à environ 120 km/h. Une donnée très clairement surestimée selon les élus locaux. “Je pense que les trains sont au maximum à 70-80 km/h”, estime le maire.

État des lieux

Au-delà de cette simple suppression de passage à niveau, certains souhaitent élargir la focale. “Il faut espérer que cette enquête permette d’englober tous les points qu’on pourrait considérer comme noirs pour essayer de faire un état des lieux de la question”, indique Éric Normand.

👇 Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 9 juin 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,031SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésTonnay-Charente : la sécurité autour des voies ferrées suscite le débat
ARTICLES LIÉES