Tonnay-Charente : le festival En Accords revient en 2016

Publié le 13 janvier 2016 | Chez nous | Rochefort et alentours

L’année dernière, les artistes invités avaient enchanté Tonnay-Charente dans des lieux inattendus. (©Olivier Longuet)

L’année dernière, les artistes invités avaient enchanté Tonnay-Charente dans des lieux inattendus.
(©Olivier Longuet)

L’ex-festival “Rochefort en Accords” avait déménagé cet été après l’arrêt des subventions de la ville. La direction a annoncé son maintien à Tonnay-Charente pour 2016.

Le lien est bel et bien coupé avec Rochefort. La ville qui a vu naître et grandir “Rochefort en Accords” ne sera plus qu’une scène annexe, la direction ayant annoncé sa volonté d’implanter le festival chez sa voisine Tonnay-Charente. Après une première édition à Tonnay-Charente l’été dernier, le festival confirme sa volonté de rompre avec sa ville de naissance, qui avait arrêté ses subventions pour se concentrer sur les festivités autour de l’Hermione. « Le cœur du festival est à Tonnay-Charente, sans aucune fermeture sur des scènes éventuelles à Rochefort, indique Claire Priou-Galéa, présidente des Acoustiques de Rochefort qui organise le festival. Nous sommes toujours en recherche de sites, mais il n’est pas exclu qu’il y ait une ou deux scènes à Rochefort en journée ».

Selon elle, Tonnay-Charente se prête bien à l’idée du festival, qui veut créer des scènes petites et grandes dans tous les recoins de la ville, depuis un parc grand public au jardin intimiste, voire le bureau du maire l’année dernière.

Cette année, le festival “En Accords” aura donc lieu du 21 au 23 juillet, sur un concept toujours identique : faire se rencontrer des artistes d’univers différents pour trois jours de concerts inédits, uniques et surtout étonnants. Et comme pour les précédentes éditions, le festival s’annonce “inattendu et imprévisible” : « On a envie de maintenir la curiosité des spectateurs en éveil : ils sauront qui joue sur les trois jours, mais pas qui à quelle date et à quel endroit », poursuit Claire Priou-Galéa.

L’édition 2016 va pourtant se démarquer des dernières années. “En Accords” veut devenir plus grand et inclure tout le territoire, même si le cœur des animations restera à Tonnay-Charente. L’an dernier déjà, des concerts avaient eu lieu à Saint-Hippolyte et Échillais, en plus des quelques scènes rochefortaises.

Plus grand, mais aussi plus longtemps. Pour faire monter l’impatience chez le public, un premier concert sera organisé aux Halles de Tonnay-Charente, vendredi 5 février, à 20 h 30, avec quelques artistes programmés pour cet été. Ce sera un concert African Jazz Soul de la chanteuse et guitariste Gasandji, déjà venue en 2015 et 2014, qui sera accompagnée de Kired Dongala à la voix et la guitare, et d’Ali Wagué pour la flûte. Un avant-goût de ce qui attend le public cet été à Tonnay-Charente.

Tarifs : 15 €, réduit 12 €. Renseignements et réservations à contact.en.accords@gmail.com ou sur http://www.en-accords.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.