Tonnay-Charente : un service de proximité pour les associations

Publié le 27 janvier 2016 | Chez nous | Rochefort et alentours

Alexandre Magnant présente le PAVA de Tonnay-Charente, un service de proximité pour les associations.

Alexandre Magnant présente le PAVA de Tonnay-Charente, un service de proximité pour les associations.

Le Cap Centre social a été retenu pour accueillir le Point d’appui à la vie associative (PAVA), structure qui permet de conseiller et d’accompagner les associations dans leur gestion et leurs projets.

Terminés, les déplacements jusqu’à La Rochelle pour un renseignement. Désormais, les associations et les porteurs de projets associatifs pourront se rendre dans des structures de proximité, les PAVA. Ces services, entièrement gratuits, serviront de relais locaux de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) pour accompagner, conseiller et guider les associations dans leurs démarches, comme le recrutement d’un salarié, ou encore pour répondre à des questions d’ordre financières ou administratives.

Le 14 janvier dernier, le directeur de la DDCS Alexandre Magnant a inauguré le PAVA de Tonnay-Charente. C’est le Cap Centre social qui animera ce point d’appui, grâce à son expérience dans le suivi d’associations locales.

« Le Cap Centre social accompagnait déjà des associations, comme pour la création de Vivractif », note sa présidente Odile Augereau. Le PAVA permettra donc d’accueillir les associations, en particulier dans une ère du tout-numérique parfois un peu flou.

« Il y a des sites Internet d’informations pour les associations, mais elles auront toujours besoin d’un contact humain pour mieux comprendre et se faire expliquer la législation », pointe Alexandre Magnant.

Au total, 10 PAVA ont été créés en Charente-Maritime, répartis équitablement sur le territoire. Ces points devraient permettre de soulager la fréquentation des services à La Rochelle tout en décentralisant les accueils. Une bonne nouvelle pour les 12 000 associations que compte le département.

Rens. au 05 46 88 74 12 ou par mail à cap.direction@orange.fr
Carte des PAVA sur www.associations.gouv.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.