mardi, août 9, 2022
ActualitésA ne pas manquerTourisme : Des logements insolites pour des vacances atypiques

Tourisme : Des logements insolites pour des vacances atypiques

Tourisme – Cabanes dans les arbres, roulottes, bulles transparentes : le département regorge de logements insolites. Cette semaine, zoom sur deux d’entre eux à La Rochelle et Chambon.

En matière de tourisme, qui n’a jamais rêvé de dormir sur un bateau, bercé par une délicate houle dans un décor paradisiaque ? C’est ce que propose Clément Deckeur, qui gère pour un ami un Jeanneau Sun Odyssey 34.2 sur le vieux-port de La Rochelle. Long d’un peu plus de 10 m, ce voilier dispose d’une cuisine équipée, de trois couchettes et d’une salle de bains. Un vrai camping-car sur l’eau, résume Clément.

100 € la nuit

Et l’été, le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme de 31 ans ne chôme pas : entre les arrivées et les départs qu’il faut assurer, nombreux sont les touristes à louer le navire sur une célèbre plate-forme américaine de réservation en ligne. En haute saison, c’est infernal. Il est loué pratiquement tout le temps, environ 100 € la nuit sur AirBnB, précise Clément. Hors saison, c’est davantage le week-end. L’argent de la location permet au propriétaire de payer l’emplacement et d’entretenir le bateau.

La formule séduit. Beaucoup de Français bien sûr, mais également les étrangers : “Souvent des Anglais, parfois des Allemands ou des Néerlandais”. Et si tous ont choisi le bateau pour l’emplacement idyllique, certains ont apprécié découvrir la Charente-Maritime autrement. Car le voilier est équipé “en semi-hauturier” : “Les gens peuvent aller à plus de six milles des côtes, voire faire le tour du monde avec”, note Clément. Quelques jours, une semaine, cela laisse peu de temps pour faire une circumnavigation. Mais bien assez pour mettre le cap sur les îles de Ré, d’Oléron, ou d’Aix.

Une roulotte au milieu des chevaux

Marina et Richard proposent un séjour dans une roulotte vintage au milieu des chevaux au Domaine de la Petite Italie (© C.F & R.T.)

À Chambon, c’est dans une roulotte que le Domaine de la Petite Italie vous convie. Vous passerez la nuit sereinement gardés par Dalida et Karia, les deux brebis qui se promènent en liberté dans le clos réservé à la roulotte.

Mais pas seulement : On voulait proposer un hébergement atypique au milieu de l’élevage de chevaux”, explique Richard Twardowskij dont la fille Marina qui gère le domaine élève des Bardigiani, une race de poneys de selle italien qui tient son nom de la région de Bardi, une petite commune de la province de Parme dont leur famille est originaire. La roulotte s’appelle d’ailleurs la Casetta Rita, en l’honneur de la mère et bien entendu grand-mère des hôtes de ces lieux.

La Casetta Rita est aussi décorée à l’italienne dans un style vintage “pour vraiment se dépayser”. Et un environnement naturel puisque les toilettes sèches sont positionnées en dehors de la roulotte. Mais le confort est bien là, car elle recèle un coin cuisine, un évier pour faire votre vaisselle et une douche : “Nous fournissons des produits naturels aux visiteurs, au lait d’ânesse et biodégradables, pour rester le plus naturel possible.” Même chose pour le liquide vaisselle.

Le but est que les personnes aient envie de venir à la nuitée -avec petit-déjeuner italien bien sûr- ou quelques jours afin de visiter la Charente-Maritime.

Le plus est la petite terrasse de la roulotte qui permet soit se poser avec vue sur les chevaux à presque 360°… et sur le coucher de soleil. Le tout pour environ 100 euros la nuitée. Le prix d’un séjour plus long n’est pas encore défini et variera selon les saisons. Car c’est une belle promesse pour laquelle il faudra attendre le mois de septembre afin que tout soit fin prêt. “Nous avons déjà des demandes”, concluent le père et la fille.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,018SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerTourisme : Des logements insolites pour des vacances atypiques
ARTICLES LIÉES