lundi, septembre 26, 2022
ActualitésTransidentité : un parcours semé d’embûches

Transidentité : un parcours semé d’embûches

Soleil et Léa ont un message à passer aux personnes trans qui n’osent pas en parler ou qui doutent : « Ne restez pas seul(es) ! Il faut en parler, c’est primordial dans le cadre de ces parcours » (© A.L.)

En 2022, changer de sexe relève toujours du parcours du combattant. Un chemin qu’a pourtant décidé de suivre Léa, une Rochefortaise de 44 ans, non sans courage et persévérance.

Il y a quelques semaines, Léa se présente au bureau de poste de Rochefort pour y retirer une lettre recommandée de la mairie. C’est sa nouvelle carte d’identité qui vient d’arriver. Un précieux sésame pour cette femme transgenre qui est née homme. Un petit bout de plastique qui représente beaucoup pour elle. C’est la première fois qu’un document officiel porte le prénom qu’elle s’est choisi, Léa. « Au guichet, j’ai dû présenter mon ancienne carte d’identité, explique-t-elle, mais la personne s’est exclamée que ce n’était pas moi. J’ai dû expliquer que j’étais une personne transgenre. » Elle se voit opposer une fin de non-recevoir de manière agressive avant que sa lettre ne lui soit remise.

Un comportement parmi tant d’autres qui témoigne de la défiance et du manque de compréhension vis-à-vis des personnes transgenres. Des gestes, des regards et des mots qui sont vécus comme un véritable « harcèlement » par Léa. À 44 ans, elle vient d’amorcer un virage important dans son développement personnel et se sent prête pour sa transition. Une décision mûrement réfléchie : « Je ne me suis pas levée un matin en me disant “Je veux être une femme”, confie-t-elle. À l’âge de 19 ans, je m’habillais en femme mais je n’allais pas dans la rue car j’avais honte. » Léa rencontre alors son ex-femme avec qui elle aura un enfant. « J’ai eu ma fille alors que je faisais semblant d’être un homme. » Puis viendra le temps de la séparation et « tout est remonté à la surface. »

Article à lire dans L’Hebdo 17 du jeudi 27 janvier, en vente en version numérique sur :

Édition du 27/01/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,032SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésTransidentité : un parcours semé d’embûches
ARTICLES LIÉES