samedi, décembre 10, 2022
ActualitésLandrais : une nouvelle forêt va naître cet automne

Landrais : une nouvelle forêt va naître cet automne

Landrais – La commune s’est engagée avec Créateur de forêt dans le cadre de ses projets environnementaux.

La municipalité a cédé un terrain qui se trouve entre les villages des Égaux et des Granges, au Fief-de-Père.

« C’est via une ORE (Obligations réelles environnementales) que ce terrain municipal a été cédé, indique Christelle Grasso, la maire. Nous avons signé un acte notarié. Cet acte nous lie pour 99 ans, avec pour unique emploi la création d’une forêt primaire qui se développe toute seule ».

“Une première en Charente-Maritime”

Le projet est porté par Créateur de forêt dont le fondateur est Baptiste Trény. Ce jeune Niortais de 38 ans, qui travaillait dans les assurances, voulait se concentrer sur la nature. « Ce sont mes racines car j’ai eu une enfance très rurale en Charente ».

Protéger la biodiversité est donc devenu son leitmotiv. « Parce que dans nos campagnes, on est en train de perdre tout le vivant qui compose notre nature : les insectes, les oiseaux… C’est ce qui compose notre écosystème. Et qui nous permet de vivre ».

800 arbres

Baptiste a appelé sa société Créateur de forêt parce que « sur terre, il y a un paradis pour la biodiversité. Et à Landrais, ce sera une première en Charente-Maritime ».

C’est aussi pour répondre à l’érosion de la biodiversité qui est détruite par l’artificialisation. « On bétonne l’équivalent de 75 000 ha par an, soit un département de France, tous les dix ans ».

Pour récompenser ses actions, Créateur de forêt a reçu le label Entreprise très engagée sur la nature, décerné par l’Office français de la biodiversité.

Pour valoriser ce terrain d’une superficie d’un hectare et préserver la biodiversité, Créateur de forêt va planter, cet automne, 800 arbres d’une trentaine d’essences différentes, pris chez des horticulteurs ou pépiniéristes locaux, « tout en laissant une clairière et la haie bocagère ».

Un projet pour tous

Pour réaliser ce projet de biodiversité, financé par des privés et des entreprises plutôt locales, Créateur de forêt pourra compter sur de nombreux métiers : des naturalistes ; des écologues ; des forestiers « qui sont un peu les architectes »; des agriculteurs « pour la préparation du terrain » ; des associations environnementales « pour la fourniture des végétaux, du paillage, des protections des arbres » ; des lycées agricoles et des CFA « pour la plantation »; des chantiers d’insertion « pour l’entretien« , ce sera Aunis GD à Surgères…

À noter que le financement se fait par crowdfunding.

Pour aider Créateur de forêt : pour les entreprises : nous@createurdeforêt.fr ; pour les particuliers : Jadopteunprojet. Renseignements au 06 62 79 60 37.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésLandrais : une nouvelle forêt va naître cet automne
ARTICLES LIÉES