Vals de saintonge : le Florida s’inquiète

Publié le 7 juillet 2015 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Michel Gaudin et Jean-Pierre Bonicho, vigilants sur l’avenir possible de leur association au sein de la CDC.

Michel Gaudin et Jean-Pierre Bonicho, vigilants sur l’avenir possible de leur association au sein de la CDC.

Suite à l’adoption de la compétence cinéma, la CDC Vals de Saintonge doit élargir son action à l’ensemble des salles et non au seul projet de nouvelle salle à St-Jean-d’Y. Les responsables du Florida de St-Savinien souhaitent rester sous tutelle communale.

En juin, à Saint-Savinien, le Conseil communautaire de la CDC a adopté ses nouveaux statuts, et pour cela, a choisi ses compétences. Parmi celles-ci, la compétence cinéma évidemment. La CDC proposait aux conseillers communautaires de définir limitativement la compétence communautaire cinéma au seul projet de nouveau complexe Eden qui doit s’ériger place du Champ-de-Foire à St-Jean-d’Angély. Mais faute d’avoir dégagé une majorité qualifiée sur cela, il se trouve que du coup, la compétence cinéma est généralisée à tout le territoire de Vals de Saintonge Communauté et donc à toutes ses salles, dont celle de Saint-Savinien.

Et c’est bien cela qui inquiète le président du Florida, Michel Gaudin. Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans l’association, il peut se targuer d’en connaître les moindres rouages. « Depuis toujours, nous fonctionnons très bien avec cette DSP (délégation de service public), qui n’en est pas vraiment une, et qui fait que nous occupons des locaux gérés par la commune pour y développer l’activité cinéma ». Et c’est, chiffre à l’appui, qu’il annonce la bonne santé récurrente de cette salle : « Pour ce premier semestre 2015 nous atteignons 3 222 entrées, soit quasiment le même chiffre qu’en 2014 (baisse de 3,27 %), nous n’avons vraiment pas à rougir ! » A ses côtés, Jean-Pierre Bonicho, le trésorier, renchérit : « en 2014, nous avons fait 7 400 entrées (pour un canton qui compte 7 511 habitants) et nous nous dirigeons sans problème vers ce chiffre pour cette année encore ».

Une bonne image et surtout un bon fonctionnement qui lui semble menacés par cette compétence CDC élargie : « L’autre jour, nous avons eu un problème de canalisation, en nous adressant à la mairie, le problème en question a été très vite résolu. En sera-t-il de même lorsqu’il s’agira de s’adresser à la CDC, le cinéma pourra-t-il être considéré comme une priorité ? On peut en douter ! »

Pour les deux cinéphiles, un tel schéma prépare un avenir plutôt sombre pour les “petites” salles. C’est pourquoi, ils ont décidé de réagir en interpellant récemment Jean-Claude Godineau, maire de St-Savinien et président de Vals de Saintonge Communauté (voir sa réaction ci-dessous) : « Ce que nous voulons, c’est le statu quo, rester sous la tutelle de la commune. Les salles ont des fonctionnements et des statuts très différents les unes des autres, nous nous voulons continuer comme avant ».

Jurassic Florida
Mais au-delà de ces tourments, les responsables souhaitent mettre en avant les animations organisées durant l’été, avec notamment, vendredi 7 août, à 21 h, un film accompagné d’un concert du groupe Harper’s Trio et le 22 août, un concert du groupe 112 Brass Band dans le cadre du festival “Comme ça vous chante” : « Nous disposons d’un matériel de sonorisation avec micro qui nous permet d’organiser des débats et des concerts, comme récemment avec le groupe Simple Com’. C’est aussi ce type d’animation autour d’un film que nous souhaitons pouvoir développer de plus en plus au Florida ». Mais avant cela, le Florida prend des allures de Jurassic Park pour la projection du nouveau “Jurassic world”, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 22 juillet : « Nous allons nous battre pour ne pas devenir nous aussi un parc de dinosaures ! »

http://www.cinemaflorida.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.