Associations

Vals de Saintonge : les sapins de Noël se recyclent pour nourrir des animaux

Publié le 1 janvier 2022 | Associations | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Les deux chèvres alpines récupérées par Éric Ternus le 26 décembre ont été « placées » dans la ferme équestre de Guillaume Keller (© S.Bo.)

Les conifères dépourvus de leur décoration vont finir leur vie utilement grâce à l’association Joss et Bella.

À Nachamps, Éric Ternus a créé avec quelques amis l’association Joss et Bella, pour prendre en charge des animaux en détresse ou réformés. Son nom fait référence aux deux premiers animaux recueillis, une ponette de 12 ans et une ânesse de 5 ans dont les propriétaires ne pouvaient plus s’occuper. Le sauvetage d’un cheval de 28 ans, en bout de course, ancien champion de saut d’obstacles, est le point de départ de cette initiative.

Il a motivé Éric Ternus à faire plus, lui pour qui « les animaux sont toute [s] a vie« . L’animal, qui avait vécu tout le temps en box, a été placé dans l’élevage équestre à Puyrolland et se porte bien. Il va vivre une retraite paisible en compagnie d’autres chevaux.

Depuis la création de l’association, en août 2021, plusieurs autres animaux sont arrivés : une oie, deux chèvres, deux boucs abandonnés, dont l’un a été retrouvé sur le bord d’une route. Ils sont installés sur des pâturages prêtés gracieusement par des habitants de Nachamps.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 30 décembre, disponible en version numérique sur :

Édition du 30/12/2021