mardi, octobre 4, 2022
ActualitésViaduc de Martrou : les travaux lancés en octobre

Viaduc de Martrou : les travaux lancés en octobre

Viaduc de Martrou – Une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée va voir le jour sur l’édifice qui enjambe l’estuaire de la Charente, entre Rochefort et Echillais.

Quelques mois après le lancement de l’avis d’appel public à la concurrence relatif à la création d’une piste cyclable sur le viaduc de Martrou, le projet va enfin entrer dans sa phase opérationnelle.

C’est au mois d’octobre que commencera le chantier qui prévoit l’agencement d’une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée. Cette dernière, d’une largeur de 2,85 m avec son éclairage propre, sera en effet séparée des voies de circulation.

Mais que les automobilistes et autres usagers se rassurent : le pont restera en 2×2 voies.

Passerelle de 95 mètres

Ainsi, les trottoirs de service actuellement interdits d’accès aux piétons seront supprimés et de l’espace sera également gagné sur la largeur des voies de circulation.

Côté Rochefort, il est également prévu la réalisation d’une passerelle en aluminium d’environ 95 mètres de long, ainsi qu’une passerelle de jonction avec le viaduc. Celle-ci servira à faire sortir la piste cyclable du pont.

Les travaux devraient durer huit mois pour une livraison espérée au deuxième trimestre de l’année prochaine. Afin de limiter la gêne occasionnée par ce chantier d’envergure, les travaux “se dérouleront majoritairement de nuit”, indique le Département de la Charente-Maritime.

La circulation sera maintenue sur les 4 voies de circulation en journée, sauf durant la réfection de l’étanchéité (une vingtaine de jours, fin mars-début avril) où elle sera réduite à 2×1 voies.

Par ailleurs, durant toute la durée du chantier, les cyclistes ne pourront pas emprunter l’édifice. Une déviation sera mise en place via le pont de Tonnay-Charente.

7,2 millions d’euros

Le coût total de l’opération est chiffré à 7,2 millions d’euros. C’est en septembre 2021 que la commission permanente du Conseil départemental, sous la présidence de Sylvie Marcilly, avait approuvé les avant-projets relatifs aux importants aménagements pour le viaduc de l’estuaire de la Charente mais aussi pour le pont de l’île d’Oléron.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésViaduc de Martrou : les travaux lancés en octobre
ARTICLES LIÉES